La Cave
La Cave des Producteurs de Vouvray a été créée en 1953 à l’initiative d’un petit groupe de vignerons.
Actuellement, la cave coopérative de Vouvray compte une trentaine de passionnés qui poursuivent l’aventure avec près de 400 ha de vignes réparties sur toute l’appellation Vouvray.
Dès sa création, les vignerons ont imaginé un système d’apport et un fonctionnement originaux. En effet, les adhérents sont responsables des vendanges, du pressurage et de la vinification dans leurs exploitations respectives.
Ils s’engagent à fournir chaque année un volume minimum de 50% de leur récolte en vins tranquilles (sans bulles) et vins de base pour l’élaboration de nos « Fines Bulles ». Une petite partie est également livrée en moût (jus) au moment des vendanges et vinifiée directement dans les chais de la Cave de Vouvray.
A l’issue des vinifications, notre responsable viti-oeno se rend chez chaque vigneron adhérent pour y effectuer un choix principalement guidé par la dégustation. Les vins sélectionnés sont ensuite rentrés rapidement dans nos chais où ils sont filtrés et assemblés afin d’élaborer les différentes cuvées de la Cave de Vouvray.
Vouvray AOP
L’appellation Vouvray AOP est située dans le Val de Loire, troisième plus grande région viticole française (70 000 hectares environ).
Elle s’étend sur 3 000 ha de vignes dont actuellement 2 200 ha en production, réparties sur 8 communes de la rive droite de la Loire : Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Tours Sainte-Radegonde, Vernou sur Brenne et Vouvray.
Le vignoble de Vouvray est planté essentiellement sur les plateaux et coteaux surplombant la Loire et la Vallée de la Brenne, creusées de vallées pittoresques et de caves nichées dans le Tuffeau, pierre emblématique de son terroir.
Le Chenin blanc ou Pineau de Loire est le cépage unique de l’appellation Vouvray tant pour les « Fines Bullles » que les vins tranquilles . Le climat tempéré local associé à un sous-sol argilo-calcaire confère une maturité douce, la sucrosité et l’acidité nécessaires aux vins de Vouvray.
La Cave des Producteurs propose 3 AOP en Vouvray « Fines Bulles » et « tranquilles » :
- Le Mousseux Méthode Traditionnelle brut et demi-sec (ancienne dénomination Méthode Champenoise) à 5 bars de pression (comme un Crémant). La seconde fermentation en bouteille appelée « prise de mousse » est suivie d’une maturation minimum de 12 mois « sur lattes » dans nos caves de Tuffeau, apportant ainsi finesse et élégance à nos cuvées.
- Le Pétillant brut, sec, demi-sec et moelleux à 3 bars de pression (comme le Prosecco en Italie). Elaboré également selon la Méthode Traditionnelle, le Pétillant se distinguer par une effervescence plus légère, laissant ainsi place au côté vineux. C’est le vin historique du Vouvray né au 17ème siècle.
- Les Vouvray tranquilles ainsi nommés par opposition aux vins effervescents. Issus de la première fermentation naturelle, ils sont l’expression multiple du Chenin Blanc et se déclinent en sec, demi-sec, moelleux et liquoreux en fonction du taux de sucre résiduel. Chacun trouvera sa place tout au long d’un repas, de l’apéritif au dessert.